Le bon choix (onduleur mono/mono ou tri/mono)
Au-delà de 5KVA avec une sortie monophasée, vous allez avoir à choisir entre un onduleur tri/mono ou mono/mono. Pour vous aider à opter pour la bonne solution, il est important de connaître quelques principes.
Cas d’un onduleur tri/mono (Fig 1)
|
Implication de cette solution:
- Installation/coût:
Vous devez donc prévoir deux arrivées, une en tri pour le réseau principal et l’autre en mono pour le réseau de secours, d’où un surcoût d’installation. - Equilibrage:
Ce type d’onduleur tri/mono engendre des problèmes d’équilibrage de courant. Supposons le cas d’un onduleur de 9KVA de puissance. En amont, il absorbera 3 x 3KVA par phase soit 9KVA. Les 3 phases sont donc équilibrées à 3 KVA. Si pour une raison de surcharge, de maintenance ou de défaut, l’onduleur transfert la charge sur le by-pass, toute la puissance sera fournie par une phase (monophasée), ce qui entraînera une phase chargée à 9KVA et les deux autres à 0 KVA, d’où un déséquilibre total. - Conclusion:
Vous devez prévoir sur votre installation une phase qui puisse fournir 9 KVA et 2 lignes électriques, ce qui entraîne un surcoût.
Cas d’un onduleur tri/mono (Fig:1)
|
Implication de cette solution:
- Installation/coût:
Une seule arrivée en monophasé pour le réseau principal suffit, ainsi les coûts sont limités. - Equilibrage:
Il suffit de choisir une bonne fois pour toute au moment de la mise en service, la phase la moins chargée dans l’établissement, ainsi quelque soit le mode de fonctionnement de l’onduleur, (fonctionnement normal ou sur by-pass) votre installation électrique gardera toujours le même équilibrage en courant. - Conclusion:
Vous réduisez ainsi les coûts car vous n’avez besoin que d’une ligne électrique en amont. Par contre toute la puissance de l’onduleur est fournie par une seule phase ce qui peut être gênant si votre abonnement EDF est limité en puissance. Il est à noter que le problème est identique dans le cas de l’onduleur tri/mono.
Solution idéale (Fig : 3)
|