Pourquoi il faut comparer la puissance en watts délivrée par l’onduleur
Pour bien acheter un onduleur, il faut comparer sur des bases identiques.
Traditionnellement, la puissance électrique que l’onduleur peut délivrer sert de base de comparaison puisque c’est le critère essentiel de la taille d’un onduleur. On peut comparer ce paramètre à celui de la puissance du moteur d’une voiture.
La puissance des onduleurs est souvent définie en VA (Volt Ampère), mais il ne s’agit que d’une puissance apparente, alors que la vraie puissance est définie en Watt (Puissance active).
Ainsi, vous pouvez trouver des onduleurs sur le marché ayant une puissance apparente de 500VA et une puissance active de 250 Watts, d’autres auront une puissance de 350Watts. L’acheteur non averti aura l’impression d’acheter la même puissance alors que l’un sera 40% plus puissant que l’autre. Ce n’est plus du tout la même chose !
Certains constructeurs d’onduleurs ne communiquent même pas la puissance en Watt pour entretenir le flou.
Dans ce cas là, il existe deux autres moyens pour essayer de savoir ce que vaut réellement l’appareil.
- Demander le facteur de puissance ou le Cos Phi de l’appareil.
En multipliant le Cos Phi par la puissance apparente (VA) on obtient la puissance active (Watt). En général, il est compris entre 0,6 et 0,7. Pour les ordinateurs modernes et surtout les serveurs le facteur de puissance est de 0,9 voir de 1. - Demander les caractéristiques de la batterie de l’onduleur. (tension, Ampères heure, nombre)
Cet élément essentiel de l’onduleur est obligatoirement dimensionné pour délivrer une puissance active. A puissance apparente égale (VA), si un appareil présente une batterie avec moins d’Ampères Heure, vous pourrez en déduire deux hypothèses:
– La puissance active (Watts) est moindre
– L’autonomie est moins importante