Principe de fonctionnement de la technologie "delta conversion"
Schéma de principe

La technologie «Delta Conversion» est basée sur le principe d'un régulateur électronique dynamique intercalé entre le réseau brut et l'équipement à protéger.
Le régulateur électronique s'insère sur la ligne par l'intermédiaire d'un transformateur dont la tension est créée et pilotée par l'onduleur (N°1) delta
La tension générée par l'onduleur (N°1) delta va venir s'ajouter ou se soustraire à la tension brute Ue du réseau pour délivrer une tension de sortie Us stable. L'énergie est fournie par l'onduleur (N°2) principal

delta principe
Étude des différents cas de variation de tension

Cas d'une sous tension ( U nominal -15% )

La tension Us de sortie appliquée à la charge est composée de la tension Ue ( 85% de la valeur nominale) à laquelle vient s'ajouter la tension ( U delta +15%).

Voir la figure N°2


vecteur -15%
fig.2

Cas d'une surtension ( U nominal +15% )

La tension Us de sortie appliquée à la charge est composée de la tension Ue ( 115% de la valeur nominale ) à laquelle vient se soustraire la tension ( U delta -15 %).

Voir la figure N°3

vecteur +15%
fig.3
Étude de la correction du facteur de puissance

La technologie delta conversion permet d'avoir un facteur de puissance proche de 1.

Pour avoir ce résultat, l'onduleur delta déphase la tension delta (U delta) pour corriger la tension Ue de sorte que la tension Us soit remise en phase. Ainsi, le déphasage du courant et de la tension est nul.

Voir la figure N°4

vecteur cos phi
fig.4

Fin